Les moments les plus inspirants, controversés et carrément marronniers du marathon de 2017

4757

Alors que nous embarquons dans la saison marathon, jetons un coup d'œil aux moments les plus fous de l'année.

Il y avait des triomphes impressionnants, des mésaventures bizarres, et des controverses discutables. Voici les cinq premiers:

1. La jonque de Marathoner vole le spectacle à la ligne d'arrivée slovaque

Les coureurs de distance sont sensibles à une série d'afflictions malheureuses: fonctions corporelles incontrôlables, le mamelon sanglant occasionnel, frottement. Certains sont même connus pour perdre la sensation dans leurs jambes (ils transportent votre cul par-dessus 26.2 miles, après tout)

Nous ne savons pas si c'était le cas du coureur slovaque Jozef Urban. Alors qu'il se rapprochait de la ligne d'arrivée du marathon de la paix de Košice en octobre, ses shorts se fendirent largement, exposant sa jonque devant des passants enthousiastes, Canadian Running . Et bien que cela ait dû être embarrassant pour la jonque d'Urban de voler son tonnerre, il a couru un record personnel. Urban rasé 27 secondes de son temps précédent de 2:22:18 (par l'Association de la route). Peut-être qu'il était trop pompé pour remarquer? Ou il a juste rempli quelques désirs exhibitionnistes à graines profondes? De toute façon: PR!

2. Les coureurs italiens se sont égarés à mi-parcours, perdent du plomb

Le marathon de Venise du 22 octobre a pris un tournant intéressant quand un guide de moto a égaré le peloton de tête des coureurs à une distance d'environ 16 milles, ITV .

Les favoris à remporter ont doublé après plusieurs centaines de mètres, mais la distance était suffisante pour que le marathonien italien Eyob Faniel prenne la tête. Faniel est le premier coureur italien à régner victorieux depuis 22 ans, The Guardian . Il a couru un temps de 2:12:16.

3. Le propre Garmin de Marathoner expose tromperies

Il fallut un détective d'Internet, un fonctionnaire suspect, et l'indignation d'Internet pour Jane Seo, écrivain et blogueuse culinaire, pour couper court au demi-marathon de Fort Lauderdale en février, le New York Post rapports. Ses divisions ont soulevé des sourcils puisqu'elle a couru la première partie de la course en faisant la moyenne de 7:09 par mile, puis a augmenté sa vitesse à un rythme fulgurant de 5:25, terminant la course à la deuxième place.

L'analyste d'affaires Derek Murphy, le soi-disant «meilleur détective Internet du monde», a trouvé une photo de Seo à la ligne d'arrivée avec sa smart watch Garmin visible. Il a agrandi la photo et a constaté qu'elle ne courait que 11,65 miles. Il a ensuite vérifié ses divisions de Strava, et a trouvé qu'ils reflétaient quelqu'un qui aurait pédalé le cours. Seo a avoué plus tard que c'est précisément ce qu'elle a fait. Après la course, elle a pédalé sur le chemin pour couvrir ses traces par GPS et "prouver" qu'elle a couru la course complète. Elle a été expulsée de l'équipe de course Dashing Whippets à New York, le New York Post a rapporté, et Jillian Pollack a été récompensé en deuxième place avec un temps de 1: 23.38, selon le Miami New Times.

4. Coureur éthiopien écrase deux marathons dans … sandales

Amogne Sendeku Alelgn est si talentueux qu'il n'a même pas besoin d'une bonne paire de chaussures de course pour démolir 26,2 miles, rapporte Irish Sun . Il bat très vite en sandales, comme en témoignent ses victoires d'octobre au Jingyuan International Marathon et encore au Songshan Shaolin International Marathon (tous deux en Chine).

Si ce n'est pas un témoignage réel de ses capacités – et des joints plaqués de fer – nous ne savons pas ce que c'est.

5. Les athlètes Nike tentent de briser un marathon de deux heures

Cette année, Nike a accordé à trois coureurs – Eliud Kipchoge, Zersenay Tadese et Lelisa Desisa – l'opportunité de marquer l'histoire dans la tentative de Breaking2. Aux premières heures du 6 mai, sur le circuit de Monza, en Italie, une meute de 30 pacers (et une voiture Tesla portant une ligne de laser) ont aidé les coureurs dans leur point de repère à franchir la barrière de deux heures. Kipchoge est venu le plus près de frapper 1:59:59, en fin de compte 2:00:25.

Et alors que certains trouvaient l'événement un peu trop gadget (et les chaussures trop aidantes) pour que le final de Kipchoge soit considéré comme un vrai record du monde, la tentative a suscité un intérêt à repousser les limites. Kevin Hart a déclaré que Kipchoge l'a inspiré pour courir le marathon de New York le 5 novembre.

Vous préparer vous-même un marathon? Utilisez ces conseils pour vous aider à faire de votre mieux le jour de la course.

قالب وردپرس