L'idée d'une «pose de puissance» repose sur un simple morceau de psychologie pop répété: la frappe d'une pose de pouvoir – debout directement avec vos mains sur vos hanches et vos jambes écartées – Faites en sorte que votre corps prenne plus d'espace. L'apparition plus grande, selon la théorie, peut vous faire sentir plus confiant et, par conséquent, améliorer votre vie.
Et nous ne parlons pas de petites victoires ici, pour vous, peut-être que cela pose une certaine confiance supplémentaire avant une séance d'entraînement ou pour éviter les tremblements de pré-compétition. La posture de pouvoir peut théoriquement donner aux gens le statut de «sans statut et sans pouvoir» pour changer le résultat de leur vie, selon une conversation TED 2012 très populaire de la chercheuse de Harvard, Amy Cuddy, qui a popularisé l'idée de pouvoir posant.
Cela semble génial, mais la science derrière le pouvoir posant pour le succès peut ne pas être si solide, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science .
Dans la présentation originale de Cuddy (que vous pouvez regarder ici), elle prétend que posant en toute confiance peut compenser les chances de n'importe qui de réussir dans la vie, même s'ils ne se sentent pas confiants. Par exemple, si vous êtes nerveux avant une entrevue d'emploi, essayez de sortir dans une pose qui vous fait sentir puissant pendant quelques minutes auparavant. Qu'il soit appuyé sur une table avec vos mains fermement placées sur la surface, ou assis avec les pieds vers le haut et les bras croisés derrière votre tête, posant dans une position qui vous fait sentir puissant augmentera votre confiance et augmentera vos chances de succès, sa théorie postule.
Si cela fonctionne pour vous, génial, mais ce n'est pas un moyen infaillible de vous faire réussir, selon Joseph Cesario, auteur d'étude et professeur associé de psychologie à Michigan State. Cesario est également coéditeur de la revue scientifique Résultats complets en psychologie sociale qui a récemment publié sept études visant à reproduire les résultats des études originales de Cuddy en vain.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui croient au pouvoir de la pose, selon Cesario. "Il y a actuellement peu de raisons de continuer à croire fermement que la possession de ces poses expansives affectera de manière significative la vie des gens", dit Cesario, "en particulier la vie des personnes à faible statut ou impuissantes".
L'un des écrivains originaux d'étude de pouvoir, Dana Carney, a même examiné les nouvelles études. Carney a convenu que, depuis qu'elle a analysé les nouvelles preuves, elle a conclu que le pouvoir pose, tout en améliorant sa confiance en soi, n'a probablement pas d'effets réels, selon le site Web de MSU.
"Se sentir puissant peut se sentir bien, mais seul ne se traduit pas par des comportements puissants ou efficaces", dit Césario. "Ces nouvelles études, avec plus de participants totaux que presque toutes les autres études sur le sujet, montrent, sans équivoque, que le pouvoir pose n'a aucun effet sur une mesure comportementale ou cognitive"
.
Bien sûr, nous aimerions tous croire à l'idée qu'une pose de puissance pourrait vous rendre plus puissante, et oui, cela pourrait amener certaines personnes à avoir l'impression de pouvoir conquérir le monde. Mais plutôt que de compter sur cette position de Dwayne Johnson avant une grande affaire, vous pourriez être mieux de frapper la salle de gym et de réaliser un «physique de domination» de manière difficile.