Il y a beaucoup de choses que vous devriez considérer avant de faire un tatouage: êtes-vous ivre avec vos copains à Las Vegas? Voulez-vous regretter de l'avoir fait dans 10 ans (ou même demain)? Est-ce que vous l'avez fait par un artiste incomplet dans un sous-sol qui sent comme Funyuns et bière vante et ragrets regrets?
Eh bien, ajoutez ce doozy à la liste: les éléments potentiellement toxiques dans l'encre de tatouage peuvent sangloter, de façon permanente, dans vos ganglions lymphatiques et provoquer des effets secondaires méchants, selon de nouvelles recherches de la European Synchrotron Radiation Facility.
Dans l'étude, publiée dans Rapports scientifiques les chercheurs ont examiné la peau et les tissus lymphatiques de quatre cadavres tatoués (bon travail, non?). Les chercheurs ont constaté que, lorsque vous prenez un tatouage, certains composés et pigments se déplacent dans votre corps, à la fois sous forme de micro et non-article.
Le problème est que le pigment habituellement inoffensif utilisé dans l'encre de tatouage a des impuretés potentielles qui peuvent devenir préjudiciables une fois dans votre corps. Par exemple, la plupart des encres de tatouage contiennent des pigments organiques, ainsi que des contaminants tels que le nickel, le chrome, le manganèse ou le cobalt.
L'ingrédient le plus courant est le noir de carbone, suivi par le dioxyde de titane (TiO2), un pigment blanc utilisé pour créer certaines nuances. Le TiO2 est considéré comme très sûr, il est utilisé dans les écrans solaires et les dentifrices, mais certaines études ont montré qu'il peut devenir nuisible en créant un stress oxydatif (le processus qui endommage vos cellules et peut causer un cancer), une inflammation et une réponse immunitaire similaire à une réaction allergique , Selon une recherche supplémentaire publiée dans Radiologie et Oncologie .
Si vous êtes familier avec les tatouages blancs, vous avez vu de quoi nous parlons: la peau est élevée et peut être démangeaisons en raison de la guérison retardée.
"Nous savions déjà que les pigments des tatouages se déplaceraient vers les ganglions lymphatiques en raison de la preuve visuelle: les ganglions lymphatiques deviennent colorés avec la couleur du tatouage", a déclaré le co-auteur Bernhard Hesse dans un communiqué de presse. "C'est la réponse du corps pour nettoyer le site d'entrée du tatouage".
Les chercheurs ont constaté que l'encre de tatouage peut conduire à un élargissement chronique des ganglions lymphatiques et une exposition permanente à ces composés toxiques, car ils ont trouvé des changements moléculaires dans le tissu, ainsi que l'inflammation.
«Quand quelqu'un veut se faire un tatouage, il est souvent très prudent de choisir un salon où ils utilisent des aiguilles stériles qui n'ont pas été utilisés auparavant», a déclaré le co-auteur Hiram Castillo dans un communiqué de presse. "Personne ne vérifie la composition chimique des couleurs, mais notre étude montre que peut-être qu'ils devraient."