Les avantages de boire de l'alcool semblent passer de «il n'y en a pas» à «peut-être avec modération», selon l'étude qui a attiré le plus d'attention ce mois-là. (Une chose qu'ils peuvent tous convenir, c'est que l'alcool affectera certainement votre corps, la surconsommation conduisant à toutes sortes de mauvais résultats d'une plus grande probabilité de blessure à un risque accru de cancer.)
Mais aujourd'hui, l'un de ces jours où les buveurs de bière peuvent se réjouir: quelques bouteilles de bière peuvent être simplement le lubrifiant dont notre cerveau doit ouvrir de nouvelles avenues de créativité, selon de nouvelles recherches de l'Université de Graz en Autriche. (Bien sûr, ce serait l'Autriche.) Pour l'étude, les scientifiques ont emmené 70 adultes âgés de 19 à 32 ans et les ont fait boire de la bière régulière ou de la bière non alcoolisée, tout en visant un niveau d'alcoolémie respectablement lubrifié mais non intoxiqué de 0,03 po Ces sujets boivent de la vraie bière.
Les chercheurs ont ensuite demandé aux deux groupes de compléter plusieurs tests cognitifs. Deux axés sur la pensée créative: il s'agissait de leur donner des mots sans rapport, puis d'avoir un mot qui les reliait, et l'autre a testé la "pensée divergente" (comme l'apparition d'utilisations nouvelles pour un objet quotidien) et un test pour déterminer leur Contrôle cognitif. Les deux groupes se sont comportés à peu près le même sur le test divergent, et les buveurs ont fait de meilleurs résultats sur le défi du contrôle cognitif. Mais pour le jeu de mots, ceux qui ont eu l'alcool réellement joué beaucoup mieux que les gens sobre.
Conclusion: Une petite dose de lubrifiant social, selon les auteurs, peut aider à certaines zones du fonctionnement du cerveau – et que le contrôle des fonctions supérieures du cerveau ne signifie pas que toutes les parties du cerveau fonctionnent de manière optimale. Parfois, un peu d'alcool, semble-t-il, peut dissiper le cerveau et permettre une meilleure créativité. Mais les auteurs avancent que «les effets bénéfiques sont probablement limités à des quantités très modestes d'alcool, alors que la consommation excessive d'alcool nuit généralement à la productivité créative». Donc, vous savez, essayez de faire de la modération. Prosit!