Nous sommes tous allés là-bas: préférez-vous vous asseoir à la maison dans vos sous-vêtements en regardant les premières saisons de Game of Thrones que de prendre des boissons avec vos copains. Vous dépêcherez les plans de déjeuners avec votre collègue pour sortir tôt tôt du bureau. Vous esquivez les conseils pas trop subtils de votre voisin pour sortir pour prendre des boissons. Qu'est-ce qu'ils ont tous en commun? Ce faible et désagréable "désolé" qui a fait son apparition.
Même si vous êtes vraiment désolé, vous voudrez peut-être le sauter.
Que les excuses bien intentionnées ont effectivement le potentiel de faire en sorte que la personne qui est rejetée se sentait encore pire, selon une nouvelle étude de Dartmouth College.
Dans l'étude, publiée dans Frontiers in Psychology les chercheurs ont trouvé le rejet avec une excuse supplémentaire n'ajoute qu'une insulte à une blessure. Cela a amené les gens à se sentir obligés de dire qu'ils pardonnent le rejetant, même s'ils ne voulaient pas.
Il semble normal et inoffensif de jeter des excuses avec un rejet, et il y a certains avantages, selon l'étude. Par exemple, il a été démontré que le relecteur s'avère mieux, et cela peut rendre la personne désavantagée, moins fâchée ou agressive. Mais si vous essayez de ne pas blesser les sentiments de quelqu'un, les excuses peuvent se retourner.
"Nos recherches constatent que, malgré leurs bonnes intentions, les gens en font la mauvaise voie", a déclaré l'auteur principal de l'étude, M. Gili Freedman, dans un communiqué de presse.
Parce que le rejet social est compliqué et que chaque situation est différente, les chercheurs n'ont pas de recommandations exactes sur ce qu'il faut dire quand il faut rejeter quelqu'un. Mais une chose est sûre: pensez à ce que vous allez dire auparavant, et peut-être que vous proposez une autre date ou un plan pour le rattraper.