Vivre dans une ville peut être mauvais pour la santé de votre cerveau – Mais il y a un truc qui peut aider

4712

Sortir dans la forêt, profiter des arbres et de la nature, respirer l'air frais et clair n'est-ce pas?

Il n'est donc pas étonnant que de multiples études suggèrent que de partir en promenade dans les bois est bon pour la santé. Dans le Japon ultra-urbanisé, il y a même un mot: shinrin-yoku que l'on peut traduire par «baignade en forêt», qui consiste essentiellement à errer dans les bois et à s'engager dans la pleine conscience. Cela semble fou, mais il peut réduire la pression artérielle de manière significative, selon une étude de 2011. Et tout simplement vivre près de la nature ou à la campagne a également été montré pour avoir des avantages pour la santé.

D'un autre côté, il a été constaté que le fait de résider dans une ville déplace votre amygdale (zone du cerveau qui traite des situations stressantes et des circonstances dangereuses) en surmultipliée. La seule fois que ça change? Selon une nouvelle étude de l'Institut Max Planck pour le développement humain en Allemagne, les citadins qui vivent près des forêts ont beaucoup plus d'amygdales, ce qui indique qu'ils devraient être capables de mieux faire face au stress.

L'étude a été la première à examiner le lien entre l'environnement urbain et son impact sur la santé du cerveau. Un autre facteur intéressant: Vivre à proximité des forêts a profité à toutes sortes de personnes, indépendamment de leur situation économique et de leur niveau d'éducation.

"La recherche sur la plasticité cérébrale soutient l'hypothèse que l'environnement peut façonner la structure et la fonction cérébrale", a déclaré l'auteur principal de l'étude Simone Kühn, Ph.D., chercheur au Centre for Lifespan Psychology à l'institut. "C'est pourquoi nous nous intéressons aux conditions environnementales qui peuvent avoir des effets positifs sur le développement du cerveau."

قالب وردپرس