La façon stupide de prévenir les ampoules

4802

Si vous vous êtes déjà entraîné à un marathon ou à une course longue distance, vous savez que plus vous vous rapprochez du jour de la course, plus vous avez de pieds. L'esthétique mise à part, les pieds mutilés peuvent sérieusement entraver votre performance, en particulier les ampoules.

"Plusieurs méthodes de prévention des ampoules ont été essayées [in the past]", déclare Grant Lipman, M.D., médecin urgentiste, "incluant des poudres, des antisudorifiques, des lubrifiants, des rubans adhésifs et des bandes adhésives."

Malheureusement, aucune de ces méthodes n'est capable de tenir le coup. Lipman a vu cela de première main lorsqu'il travaillait comme médecin pour des athlètes d'endurance parcourant 25 à 50 miles par jour. Ainsi, avec ses propres essais et erreurs, près de 40 ans de recherches sur la prévention des ampoules, et des témoignages anecdotiques de médecins militaires traitant des recrues, Lipman et Stanford University Medical Center ont commencé à trouver et tester une solution raisonnable qui résiste à un kilométrage sérieux.

Dans son étude, publiée dans le Journal clinique de médecine sportive Lipman et ses collègues ont recruté 128 coureurs participant à l'ultramarathon RacingThePlanet de 155 miles, six étapes, qui enjambe le Gobi Pays désertiques et arides de Jordanie et de Madagascar. Des assistants médicaux entraînés appliquaient du ruban adhésif sur l'un des pieds des coureurs, choisis au hasard, de sorte que les zones dégagées du même pied servaient de contrôle.

La bande a été appliquée en une seule couche sur les zones sujettes à des cloques ou, si elles n'avaient pas d'antécédents de boursouflure, sur des zones sélectionnées au hasard avant la course. Les assistants médicaux ont suivi les coureurs pendant 155 milles sur sept jours et ont réappliqué du ruban adhésif au cours de la course.

Pour 98 des 128 coureurs, aucune boursouflure ne s'est formée à l'endroit où la bande a été appliquée, alors que 81 des 128 coureurs ont développé des cloques sur les zones non couvertes. Sérieusement, ça a bien marché.

"C'est une sorte de méthode de prévention des ampoules ridiculement bon marché et facile", a déclaré Lipman dans un communiqué de presse. "Vous pouvez l'obtenir n'importe où, un petit tour de côtes coûte environ 69 cents, et cela devrait durer un an ou deux."

Mieux encore, car il est également utilisé comme ruban chirurgical, il n'est que légèrement adhésif, donc si vous obtenez une ampoule, le ruban ne déchirera pas la peau.

Vous avez une course à obstacles, Ironman ou ultramarathon? Prenez soin de vos pieds afin de pouvoir atteindre la ligne d'arrivée sans ampoule. Et, même si vous ne vous entraînez pas pour un tel exploit, le fait d'attacher vos pieds peut vous épargner une gêne sérieuse pendant les courses sur piste, les randonnées et les longues courses.

قالب وردپرس